Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

19/04/2007

Ministère de l'identité nationale

 Etonnant débat que celui qui agite la campagne présidentielle.

Il faudrait créer un ministère de l'identité nationale ! Or ce ministère existe. Il s'appelle le ministère des Anciens Combattants. […] Créé en 1920, sous l'intitulé de ministère des Pensions, ce département ministériel fut chargé dès l'origine de défendre et de sauvegarder l'identité de la nation française. C'est à lui que revint la charge de mettre en œuvre le concept défini en 1882 par Ernest Renan dans son célèbre discours “Qu'est-ce qu'une nation ?”

Une nation c'est un passé et un présent. Le passé, ce sont les souvenirs partagés, “un passé héroïque, des grands hommes, de la gloire”, mais aussi des souffrances, “la souffrance en commun unit plus que la joie”. Le présent, c'est la volonté de vivre ensemble, “un plébiscite de tous les jours”. C'est à travers la gestion de l'attribution de la mention “Mort pour la France”, l'entretien des nécropoles nationales et l'organisation des cérémonies que ce ministère a assuré l'objectif dont il était chargé. Mais c'est surtout en donnant à chaque ancien combattant un rôle de vigie de la citoyenneté dans les villages et les villes de France, rôle qui a permis au monde combattant de ne pas sombrer dans le fascisme durant l'entre-deux- guerres.

(SOURCE : Serge Barcellini, maître de conférences à Sciences-Po Paris, « Le ministère de l'identité nationale existe… je l'ai rencontré », in « Le Monde » du 30/03/07.)

Les commentaires sont fermés.