Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

21/01/2008

Histoire de la Bretagne

d2df2995cf1f8a89e996c4adc198f3b0.png Jevous soumets la question que me pose  un de

mes cousins qui participe à des recherches sur le sujet.
Si vous avez des éléments de réponse ils seront les bienvenus.
-       Est-ce que, dans l'histoire de la Bretagne, - avant son rattachement au royaume de France - on peut retrouver des traces de tentatives (ou de réussite effective) de colonisations ? (Pour des raisons commerciales, politiques, ou autres.) ;  sous des formes d'implantations de comptoirs ou par des emprises territoriales plus vastes...
-       Et alors, ne pourrait-on établir un parallèle avec le Portugal dont l'expansion a permis surtout (outre les diverses richesses apportées) le développement  d'une langue peut-être vouée à une extinction connue par d'autres cultures?
-        Est-il donc déraisonnable de penser que nous avons laissé à d'autres (Par manque de lucidité? Par manque d'opportunisme? du fait d'influences multiples?...)  le « soin » de répandre, sur tout le Nouveau Monde, un langage qui n'est pas aussi beau ni aussi délicatement imagé et coloré  que celui qui se meurt actuellement dans les  "chaumières" de notre Bretagne Occidentale!
Sujet de réflexion, peut-être non pertinent?  Ou complexe?  Ou inutile? Et qui frise la rêverie nostalgique?...
Comparer Bretagne et Portugal?  Si leur potentiel, quant à leur situation maritime et géographique, est proche, leur histoire est, par ailleurs, tellement différente!
Mais que serait-il advenu de la Bretagne, si elle était restée indépendante ? N’avait-elle pas une flotte nombreuse, des marins, un réseau commercial tout comme le Portugal ? Le centralisme français n’a-t-il pas coupé les ailes de nos navigateurs et détruit les voiles de nos bateaux ?
        

Les commentaires sont fermés.