Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

23/08/2008

L'évêque Léonard : les francophones doivent abandonner leur complexe de supériorité

Source : http://www.levif.be/actualite/belgique/72-56-20162/l-eveq...

18/07/2008 10:50

1ee7129de2a3c983561abf92724e5ea8.jpgMonseigneur Léonard, évêque de Namur, appelle les francophones à laisser de côté leurs préjugés linguistiques et à s'intéresser un peu plus à la culture flamande.

« Si les francophones, qui sont spontanément plus attachés à l'unité de la Belgique que les Flamands, veulent (...) que la Belgique se perpétue, il ne suffit pas qu'ils arborent des drapeaux belges dans les rues. Il faut qu'ils renoncent à tout complexe de supériorité linguistique », écrit l'évêque namurois André-Mutien Léonard, dans sa rubrique du journal néerlandais Katholiek Nieuwsblad.

« Chacun selon son propre rôle social doit apprendre à connaître et à aimer la langue et la culture de ses voisins du nord. C'est le prix à payer, sur le plan de la responsabilité personnelle, s'ils veulent que la Belgique ait un avenir », ajoute-t-il.

Monseigneur Léonard, qui parle en tant que « Wallon, mais appréciant beaucoup la langue néerlandaise et la culture flamande », invite les francophones à délaisser leur complexe de supériorité et à s'intéresser un peu plus au néerlandais, à son histoire et à sa culture.

Quelques pas prudents en politique

« Souvent, les Belges francophones perçoivent les revendications flamandes comme une agression. Sans me prononcer sur le plan politique, je les invite cependant à ne jamais oublier que, durant des siècles, la Flandre a dû lutter pour faire respecter sa langue et sa culture. »

L'évêque namurois estime par ailleurs que la Belgique ne va pas "éclater". « S'il faut déjà plusieurs mois pour négocier la formation d'un gouvernement, combien d'années cela va-t-il demander pour résoudre les problèmes qui se poseraient en cas du division du pays ?(...) Nous resterons ensemble", conclut-il.

Successeur du cardinal Danneels ?

L'évêque de Namur est en bonne position pour succéder au cardinal Danneels, qui prendra sa retraite d'ici deux ans. Conservateur, très critiqué en Belgique, Mgr Léonard se veut proche de Benoît XVI. Des propos bien calculés donc, pour celui qui se verrait bien prendre la tête de l'Eglise de Belgique.

LeVif.be

Commentaires

Des propos qui me semblent vraiment opportunistes ! En attente de réflexions davantage centrées sur l'avenir de l'Eglise et des communautés chrétiennes.

Écrit par : Lauters | 23/08/2008

De quoi je me mêle monsieur l'Evêque de Namur ? Les Flandres et la Wallonie ont chacune leur culture propre, et leur langue respective est un vecteur de cette culture. Pourquoi vouloir le nier et lutter contre ! Chacune de ces langues n’a a prendre le pas l’autre. Les Belges flamands et wallons doivent continuer de cohabiter comme par le passer avec leurs particularismes et règles propres…

Au lieu de faire de la politique partisane monsieur l'Evêque, souciez-vous donc de ramener vos ouailles égarées et divisées entre progressistes et traditionnalistes au sein de l'Eglise romaine et apostolique, ainsi vous serez,enfin, dans votre rôle …

Écrit par : Gébé | 26/08/2008

Les commentaires sont fermés.