Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

12/02/2009

Entropa

entropa_cerny_450_344_6478q.jpg

 

La présidence tchèque de l'UE a décidé de laisser exposée à Bruxelles Entropa, la provocante installation de l'artiste David Cerny, au nom de la liberté d'expression. Cette sculpture géante composée de 27 modules, un pour chaque Etat de l'UE, joue sur les stéréotypes associés à chaque pays: La France est couverte d'une banderole "en grève", la Grande-Bretagne, réputée pour son euroscepticisme, carrément absente, la Suède est réduite à un emballage Ikéa...la Bulgarie a émis quant à elle une protestation officielle pour sa représentation par des toilettes à la turque. On ne sait pas combien l'état tchèque a payé l'artiste, mais ce dernier a promis de rembourser! (SIPA)

12 février 2009

09:05 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Peut-être aurait-il été intéressant de demander aussi à cet artiste de se pencher sur... l'Europe des régions. Dans ce cas, de quelle façon la Bretagne aurait-elle été représentée ? Avec quel cliché ?

Je profite de ce commentaire pour vous informer de la naissance du blog "Bretagne qui-es-tu ?" à l'initiative de la Région Bretagne, du Comité régional de Tourisme et de l'Agence Economique de Bretagne.

Il s'agit d'un blog dont le thème est l'identité de la Bretagne. iIl est ouvert à tous, Bretons ou non, "experts" de la Bretagne ou non.

Toutes les contributions sont bienvenues ! A bientôt j'espère sur www.bretagne-qui-es-tu.com

Écrit par : Laurent javault | 13/02/2009

La meilleure contribution que je puisse faire à votre blog (excellente idée ! ) est de vous encourager à découvrir (enfin) que les bretons existent par et pour la Bretagne, non pas considérée comme un territoire, mais comme une nation.
Tout ceci est exprimé dans la cause "Bretagne, région d'Europe" sur Facebook : http://apps.facebook.com/causes/45379?m=8c3a5226&recruiter_id=10517115

Écrit par : Claude Guillemain | 16/02/2009

Les commentaires sont fermés.