Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

29/07/2009

Langue celtique


Le breton est une langue celtique, de même souche que le gallois (brittonique) et cousine du gaélique parlé, avec diverses variantes, par les Irlandais et les Écossais. Dans plusieurs régions de Bretagne, les personnes de certaines générations parlent encore couramment le breton entre elles.

L’attachement à leur langue démontré par les Bretons a amené les autorités à bilinguiser (breton et français) parfois les noms de lieux. Dans certaines localités, toutes les indications de ressort municipal sont même formulées dans les deux langues.

À force de revendications, la population a obtenu que la langue bretonne soit non seulement enseignée, mais que les étudiants puissent passer certains examens en breton.

Il y a une trentaine d’années, comme les autorités politiques centrales françaises ne réagissaient pas à leur demande, des militants ont créé une association, Diwan, qui a mis sur pied des écoles maternelles pratiquant l’immersion en langue bretonne.

Depuis, les écoles Diwan, Dihun, Div Yezh, essaimé à travers la Bretagne, ce qui a entraîné un renouveau de la langue ancestrale.

01:37 Publié dans Bretagne | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Loin des racines affectées depuis de nombreuses années au bilinguisme. Mixte breton et en français. Mais cela n'affecte pas la langue nationale.

Écrit par : Patricia | 05/08/2009

Je suis d'accord avec vous, Patricia. Le bilinguisme n'affecte pas la langue nationale.

En Bretagne, l'importance du français et du breton n'est pas seulement culturelle mais politique, et représente l’identité nationale née de la coexistence du monde celte (Bretons et Gaulois) et germanique (Francs).

En maintenant ces deux langues, la Bretagne reste le symbole d’une terre de rencontre entre la culture celte et la culture germanique, ainsi qu’entre beaucoup d’autres cultures aujourd'hui.

PS: A noter que l'identité nationale bretonne s'est forgée lorsque les Bretons ont été christianisés et qu'ils sont devenus Britto-Romains, contre les barbares saxons, Angles, Jutes, Frisons.
Lire: http://fr.wikipedia.org/wiki/Britto-romains

Écrit par : Henri Baillavoine | 07/08/2009

Les commentaires sont fermés.