Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

18/08/2009

Les bières bretonnes à l’honneur

L’hebdomadaire le Point a récemment publié les résultats d’une dégustation des bières disponibles sur le marché français .Le jury était présidé par Laure Gasparetto, critique gastronomique du magazine. Il en ressort que la meilleure bière blonde est la DREMMWEL, brassée dans le village natal de Saint Yves, à Minihy-tréguier, dans le Trégor,  avec une note de 17/20. Elle précède la DUVEL (Belgique) et la GAUDALE (Nord). En quatrième position on trouve encore une bière bretonne, la MORGANE BIO (16/20), élaborée par la brasserie Lancelot, installée sur un site néolithique au Roc-Saint-André, dans le Morbihan.

coffret-britt-dremmwel-6x33cl-5-7_lightbox1-225x300.pngDans la catégorie des bières aromatisées, c’est la BONNET ROUGE, également brassée par Lancelot, qui remporte la première place avec la note de 17/20.

Pour les bières blanches, la BLANCHE HERMINE (encore Lancelot) obtient une belle troisième place avec une note de 16/20.

Quant aux bières de spécialité, trois bretonnes se classent dans les cinq premières : la BIERE BREIZH AU MALT élaborée à Lannion (Côtes d’Armor), la CERVOISE ROUSSE (toujours Lancelot) et la BRITT ROUSSE, brassée à Tregunc dans le Finistère.

Sur les 80 bières vendues en France, le jury du Point en a retenu 37, avec une note supérieure à 13/20. Si la région Nord-Pas-de-Calais l’emporte avec 8 bières sélectionnées, la Bretagne se place en deuxième position avec 7 marques, devant l’Alsace (6).

Un joli succès pour les brasseurs bretons, qui ont su allier qualité et identité. Toutes ces bières sont brassées artisanalement dans le respect de la tradition : non filtrées, non pasteurisées et naturellement refermentées en bouteille et en fût.  Yec’hed mad d’an holl !

(A consommer, bien sûr, avec modération…)

Source : http://breizh.novopress.info

17:55 Publié dans Bretagne | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.