Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

18/09/2009

Journées du patrimoine. Le programme en Bretagne

La 26e édition des Journées européennes du patrimoine se déroule ce week-end. A cette occasion, quelque 15.000 églises, châteaux, thermes, parcs, sites archéologiques et autres usines historiques ouvriront leurs portes en France. Cette année, la manifestation est placée sous le thème d'un patrimoine "accessible à tous", mettant l'accent sur l'ouverture du patrimoine culturel à la plus vaste audience possible, qu'il s'agisse de celle d'un public handicapé ou de personnes peu habituées à aller au musée. L'an dernier les Journées du patrimoine avaient attiré plus de 12 millions de visiteurs.

 

Le programme en Bretagne
-En Côtes-d'Armor
-En Finistère
-En Ille-et-Vilaine
-En Morbihan


COTES D'ARMOR
**Ploezal
Le château de la Roche-Jagu
Surplombant la ria du Trieux, l’édifice est un témoin majeur de l’architecture manoriale en Bretagne et est entouré d’un vaste parc recréé, labellisé « Jardin remarquable ». Présentation de l’exposition temporaire « Maurice Denis et la Bretagne ».
Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Gratuit. Accessible aux personnes à mobilité réduite.
Tél : 02 96 95 62 35
www.cg22.fr/rochejagu/site

**Lancieux
Le moulin à vent de Buglais
La restauration de ce moulin en schiste de forme ramassée et typique de Haute-Bretagne a été complétée par la remise en état de son mécanisme intérieur. Historique et commentaires sur le mécanisme.
Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h. Gratuit.
Tél : 02 96 86 22 19

**Binic
« Rigel », cotre maquereautier
Construit à Saint-Malo en 1945 par le chantier Craipeau pour Louis Ferron, ce bateau de pêche au maquereau est la propriété de l’association Etoile (Binic). Gratuit.
Tél : 06 08 31 04 44

**Ploubezre
Le château de Coat Frec
L’association pour la renaissance de cette forteresse spectaculaire, reconstruite en 1462 et démantelée en 1592, propose une visite exceptionnelle et des démonstrations de savoir-faire (taille de pierre, charpente, forge), ainsi qu’une reconstitution de cuisine médiévale et une démonstration de matériels de tir (arbalètes, balistes...).
Accueil des malentendants (sous réserve).
Samedi et dimanche de 10h à 18h. Payant.
Tél : 06 13 91 40 26


FINISTERE
**Plouzané

Batterie basse du fort du Mengant
La logique de défense de la rade de Brest adoptée par Vauban en 1683 est de placer de part et d’autre du goulet des batteries croisant leurs feux. La construction du fort du Mengant est décidée en même temps que celle de la batterie de Cornouaille qui lui fait face. Au niveau de la mer, la batterie basse occupe une vaste plate-forme en maçonnerie de 150 mètres.
Samedi et dimanche de 10h à 18h. Gratuit. Partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Tél : 02 98 22 03 07

**Camaret-sur-Mer
Tour Vauban - XVIIe s.
Visite guidée de la tour et de sa batterie, inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis le 7 juillet 2008, limitée à 19 personnes. Présentation de l'inventaire du patrimoine maritime mené par le laboratoire Géomer.
Sam. et Dim. : 10h-12h et 14h-19h.
Tel. : 02 98 27 94 22


ILLE-ET-VILAINE
**Rennes

Musée de Bretagne - Les Champs Libres
« Odorico, mosaïstes Art Déco », exposition temporaire. Le parcours retrace l’épopée artistique et économique de cette famille venue du Frioul italien, dont la première génération développera un procédé de pose de mosaïque à grande échelle, la seconde élevant cette technique au rang d’oeuvre d’art, symbole de l’Art Déco.
Samedi, dimanche. Gratuit. Le musée bénéficie du label « Tourisme et Handicap ».
Tél : 02 23 40 66 70
http://agenda.leschampslibres.fr

**Redon
L'Abbaye Saint-Sauveur, monastère des Calvairiennes, musée de la batellerie de l’Ouest, expositions... « Visitez Redon autrement » : pour comprendre le handicap, mettez-vous en situation pour cette découverte de la vieille ville grâce à des outils adaptés : à chaque étape de la visite, les yeux bandés ou non, vous pourrez toucher pour reconnaître des pierres, écouter un commentaire historique détaillé via un audio-guide ou vous repérer sur des livrets tactiles (braille) ou en caractères agrandis.
Samedi à 15h. Gratuit.
Tél : 02 99 71 06 04


MORBIHAN
**Pluméliau

La chapelle Saint-Nicodème
Le clocher se présente sous forme de tour carrée surmontée d’une flèche, d’une hauteur de 46 mètres. À la base du clocher, s’ouvre un double porche donnant accès à la nef. L’église a la forme d’une croix latine. Les fenêtres sont garnies de meneaux flamboyants et les sablières sont sculptées. Les visiteurs découvriront les importants travaux de restauration (1 500 000 euros) entrepris sur la tour porche de la chapelle grâce au Plan de relance gouvernemental.
Samedi et dimanche de 14h à 18h. Gratuit.
Tél : 02 97 51 80 28

**Bignan
L'atelier régional de restauration de Kerguehennec
Les chapelles et églises bretonnes présentent environ 50 000 sculptures polychromes dont l’atelier régional assure la conservation et la restauration : désinfection liquide ou gazeuse, salle de désorption, consolidation par injection, refixage de la polychromie. L’atelier effectue en outre un travail de recherche historique et d’archivage des descriptifs d’interventions.
Présentation du travail d’intervention et commentaires.
Dimanche de 14h à 18h. Gratuit.
Tél : 02 97 60 46 46

**Monteneuf
L'archéosite des Pierres Droites
Avec plus de 420 monolithes répertoriés sur 7 hectares, les alignements des Pierres Droites sont parmi les plus importants ensembles mégalithiques de Bretagne centrale. Le plus grand menhir du site mesure 5 mètres de haut et pèse environ 38 tonnes. Explications et animations pour tout public sur les gestes et savoir-faire des hommes du néolithique. Fabrication de fi ls et cordes à partir de fibres naturelles (lin, chanvre, laine).
Samedi à 15h et dimanche à 16h. Gratuit.
Tél : 02 97 93 26 74

16:00 Publié dans Bretagne | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.