Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

03/03/2010

Ce soir sur France 3 : Des racines et des ailes en Bretagne

france-3.jpg

Ce soir à partir de 20h35 sur France 3, un nouveau numéro du magazine « Des racines des ailes ».

« La Bretagne du Cœur » :

" Bretagne au cœur " nous emmène à la rencontre de passionnés qui s'engagent en faveur de tous les patrimoines de leur région. Dans le domaine de la préservation et de la mise en valeur du patrimoine naturel, est tentée, à la pointe du Finistère, une expérience inédite avec le parc marin d'Iroise. Le patrimoine sacré de Bretagne — en particulier ses innombrables et précieuses églises de village — est au centre de toutes les attentions et génère une large mobilisation des populations. L'histoire de la Bretagne et le patrimoine qui en témoigne aujourd'hui font également l'objet de recherches, qui permettent à tous de mieux comprendre ses relations tumultueuses avec le royaume de France, ainsi que la fortune de ses marchands au XVIe siècle.

Thierry Canteri est directeur du parc marin d'Iroise dans le Finistère ; protéger ce patrimoine culturel et naturel, tout en permettant aux activités humaines de s'épanouir, tel est l'objectif de Thierry. Ce parc possède, entre autres richesses, une des seules colonies de phoques gris en France et le plus vaste champ d'algues d'Europe. Thierry Canteri nous présente également un autre exemple de développement durable sur l’île de Quéménès, située dans l’archipel de Molène. Un jeune couple, David et Soizic Cuisnier, y fait revivre une ferme insulaire.

Marie-Suzanne de Ponthaud, architecte en chef des monuments historiques, voue, quant à elle, une véritable passion au patrimoine sacré de Bretagne. Des églises et des abbayes à l’architecture et aux décors très originaux: cernés par des enclos paroissiaux, leurs calvaires sont de véritables chefs d’œuvre. Au cœur de l’église du village de La Martyre, Marie-Suzanne dirige la restauration de superbes vitraux du 16ème siècle. A Landéda, dans le Finistère, elle restaure aussi une église abbatiale dont la toiture est tombée il y a près d’un siècle : l’abbaye Notre-Dame des Anges. En restituant le toit d’origine du bâtiment, elle espère contribuer à sauvegarder l’une des dernières carrières d’ardoise de Bretagne.

Nicolas Fauchère, historien et archéologue, est passionné par la Bretagne, ses personnages mythiques et ses châteaux légendaires. Le long de l’ancienne frontière qui séparait autrefois le duché de Bretagne du royaume de France, il croise Gilles de Retz - le plus grand tueur en série de notre histoire ; le duc François II, qui ne put résister aux armées du roi de France ; sa fille Anne, qui ne parvint pas à empêcher le rattachement du duché de Bretagne, en 1532.
Nicolas Fauchère nous entraîne à Vitré, une ville profondément transformée à la Renaissance par la confrérie des Marchands d’Outre-Mer.

16:23 Publié dans Bretagne | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : france 3, bretagne

Commentaires

bonjour,
J'aimerais pouvoir "récupérer" le DVD ou autre enregistrement de cette émission. Pouvez-vous m'y aider, svp ?
d'avance merci de votre collaboration,
Cordialement

Aline TRONSON 06 59 27 66 04

Écrit par : TRONSON | 29/03/2010

Bonjour,

Nous avons été très interessé par l'èmission du 3 mars sur la Bretagne, et nous souhaiterions nous procurer le DVD de l'émission.
Merci de nous donner la démarche à suivre.

Nous avons des étudiants du monde entier, qui viennent à apprendre le français dans notre école.

Cordialement,
Marie-Claude FOUCHER

Écrit par : Marie-Claude FOUCHER | 06/04/2010

Bonjour,
Nous avons écrit à FR3. Ils ne nous ont pas répondu. Désolé

Écrit par : Henri Baillavoine | 13/04/2010

Voici la réponse tant attendue:

Bonjour,

Concernant les disponibilités DVD de ce produit, nous vous conseillons de vous adresser à notre distributeur France Télévisions Distribution dont vous trouverez toutes les informations à l’adresse suivante : http://boutique.francetv.com/

Merci de votre confiance et de votre fidélité envers les programmes et services de France Télévisions.

Cordialement,

Support Client France Télévisions

Écrit par : Henri Baillavoine | 26/04/2010

Les commentaires sont fermés.