Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

27/04/2011

Bretagne. Un livre pour les nuls

La collection «Pour les Nuls» vient de s'enrichir d'un nouvel ouvrage, consacré à la Bretagne. Depuis jeudi on le trouve dans toutes les librairies.

Jean-Yves Paumier, l'auteur de cet ouvrage de 500 pages, est un ancien élève de l'École Polytechnique. Il est expert en prospective et en aménagement du territoire, et dirige, à Nantes, le cabinet Atlanconsult. «C'est Jean-Joseph Julaud, qui a écrit «L'Histoire de France pour les Nuls», un livre qui s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires, qui m'a proposé de me lancer dans cette aventure.On se connaît bien. Nous sommes tous deux membres de l'Académie littéraire de Bretagne».

Un an de travail

Jean-Yves Paumier, «Breton de coeurqui réside à Nantes», avait l'énorme avantage d'en connaître un sacré rayon sur la région. «J'ai la passion des livres, explique-t-il. Ma bibliothèque personnelle comporte 25.000 ouvrages, dont la moitié est consacrée à la Bretagne». L'auteur, qui a aussi écrit «Jules Verne, voyageur extraordinaire», paru en 2005 chez Glénat, explique avoir travaillé de 15 à 18heures par jour pour mener à bien sa mission. Avec pour fils conducteurs, la géographie, l'histoire et l'espace. «Comme il s'agissait du premier tome de la collection consacré aux régions, on m'a laissé une assez grande liberté».

Du sérieux et des anecdotes

Il a fallu parfois naviguer habilement en évitant les écueils des sujets sensibles qui émaillent l'histoire de notre région. «J'ai parfois eu beaucoup de mal à synthétiser toute cette matière. C'était très dur de faire court». Le résultat est là. «La Bretagne pour les Nuls» est une sorte d'encyclopédie de (grande) poche, dans laquelle le lecteur picore ses sujets de prédilection. Histoire, patrimoine culturel, gastronomie, signes de reconnaissance, pays... On passe d'un chapitre à l'autre très facilement. Le style est rythmé. Et la lecture ponctuée de nombreuses anecdotes. Jean-Yves Paumier tord aussi le cou à certaines idées reçues: «Il pleut davantage à Nice qu'à Brest», explique-t-il après avoir questionné les météorologues. Mais moins longtemps, assurément.


Pratique La Bretagne pour les Nuls. 500 pages. 22,90 €. First Éditions.

05:26 Publié dans Bretagne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bretagne

Les commentaires sont fermés.