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09/08/2011

Les bonnes connexions bretonnes

Source http://www.lefigaro.fr/musique/2011/08/07/03006-20110807A...

Le festival des Vieilles Charrues.

De grands festivals comme l'Interceltique ou les Vieilles Charrues sont les figures de proue d'une culture qui irrigue au-delà de la Bretagne. 

Le soleil se couche ici en blanc et noir, sombre dans la nuit celtique lorsque encore le gwenn ha du claque au son des binious et des bombardes, de la harpe et des caisses claires. L'Armorique, cette terre de légendes, toute rochers et landes, fougères et varech, collines arides brûlées par le suroît ou le noroît. La Bretagne ne se ride pas. Pas son genre. Du passé, elle dessine dialectiquement son avenir. Sabots dans la terre, coiffes dans les étoiles. Nous sommes en plein Festival interceltique de Lorient (FIL) - carrefour interculturel - qui a ouvert ses portes vendredi sous pavillon de la diaspora celte.

Entrez dans la danse ! 

On le sait, les Bretons ne sont pas des sédentaires. Ils traversent les mers, plantent leurs germes qui deviendront plantes, fruits sur les cinq continents. Ces nomades ont le don de s'exporter. Ils sont partout. Dans son essai Le Lobby breton, la journaliste Clarisse Lucas analyse les réseaux de ces drôles d'oiseaux migrateurs. À Paris, se réunissent, tradition pur beurre salé, quelques fortes têtes bretonnes. Dîners celtiques, Club des Trente, Produit en Bretagne ou encore l'Institut de Locarn, autant de lobbys - les Bretons préfèrent le mot «réseaux» - qui ont tendance à désapprouver la centralisation du ­pouvoir et affirmer leur puissance régionale à l'instar de la Catalogne ou de l'Écosse. Capitaines d'industrie frondeurs (la liste est longue: Le Duff, Leclerc, Yves Rocher, Bolloré, Henaff, les frères Guillemot ou encore François Pinault, grand amateur d'art contemporain, qui fait fièrement flotter le drapeau breton sur la Douane de mer à Venise), politiques, artistes, journalistes ou autres décideurs détricotent le monde à l'aune de leur celtitude. Avouons-le: la Bretagne n'est pas une région, plutôt un territoire.

Bref, si le soleil se couche bien à l'ouest, les Bretons et les touristes ivres de musique ont donc chaque mois d'août rendez-vous à Lorient avec la lune. La nuit vous ouvre ses bras. Elle les refermera, pinces de tourteaux! Fest-noz garanti tous les soirs pendant dix jours. Entrez dans la danse ! Avec, entre autres, cette année: Tri Yann, Hugues Aufray, la Galicienne Luz Casal, Cécile Corbel, la nouvelle fée ­Mélusine, Éric Le Lann, Didier Squiban, Denez Prigent et, cerise sur la galette, le groupe rock écossais Texas.

Il y a trois semaines, les Vieilles Charrues - devenues en moins de vingt ans l'un des plus importants festivals de France (d'Europe !) - ont attiré quelque 270.000 zélateurs, un record. Ils ont applaudi Eddy Mitchell, Lou Reed, le DJ David Guetta, ainsi que des musiciens du cru, qui ont labouré à coup de décibels la terre de Carhaix-Plouguer (Finistère), en plein Kreiz Breizh, c'est-à-dire en plein «Centre Bretagne». Les Bretons n'ont pas fini de secouer la France. Tonnerre de Brest !

Le Lobby breton, de Clarisse Lucas, Nouveau Monde Éditions, 340 p., 21 €.

 


Cécile Corbel, du Finistère au Japon

 


Crédits photo : michèle le moal/PHOTOPQR/LE TELEGRAMME

Elle séduit en Bretagne… comme au ­Japon! En envoyant son album Song Book vol. 2 aux studios d'animation Ghibli, la chanteuse et harpiste Cécile Corbel, 31 ans, a tapé dans l'oreille des producteurs japonais. Conquis par ses compositions délicates, inspirées par les musiques traditionnelles celtiques, ceux-ci lui proposent aussitôt de réaliser la bande originale du film Arrietty, le petit monde des chapardeurs. Le dessin animé d'Hiromasa Yonebayashi recueille un franc succès et les mélodies de Cécile Corbel n'y sont pas étrangères. Là-bas, elle décroche un disque d'or. Elle ne manque jamais, sur place, de promouvoir sa terre natale.

Née à la pointe du Finistère, Cécile Corbel apparaît comme l'anti-Nolwenn Leroy. Discrète dans les médias, passionnée depuis son plus jeune âge par les contes anciens, cette souriante trentenaire ne court pas après le succès. Seul son art lui importe. C'est à l'âge de 15 ans qu'elle découvre son instrument de prédilection. Très vite, elle joue dans des pubs. Rencontre de brillants musiciens, comme Simon Caby. Crée de belles atmosphères folk. Avec son dernier album, Song Book vol. 3, elle en apporte encore une éclatante démonstration. En dix titres, dont le charmant Sweet Amaryllis, Cécile Corbel s'impose comme une musicienne aussi douée qu'attachée à ses racines.

08:53 Publié dans Bretagne | Lien permanent | Commentaires (0)

04/08/2011

Nolwenn LEROY : Karantez Vro

06:25 Publié dans Bretagne | Lien permanent | Commentaires (0)