Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

30/09/2011

La Bretagne en famille avec Kids’Voyage

 

 


Par le 20 septembre 2011

Avec Kids’voyage, toute la famille découvre, l’histoire, la géographie, les coutumes, les traditions de la région de ses vacances en s’amusant !

Et en Bretagne, il y a tant à visiter : des légendes de Brocéliande, la forêt de Merlin l’Enchanteur et du Roi Arthur, aux trésors d’Océanopolis à Brest, des remparts de Saint-Malo, la cité du corsaire Surcouf, aux lumières des phares dans la nuit… Côté terre ou côté mer, la Bretagne te propose, entre sites naturels et riche patrimoine historique, un spectacle inoubliable. Bon voyage !

 

CHIFFRES INSOLITES

21 : Un pays est un territoire caractérisé par une unité géographique, culturelle ou économique. Pays de Lorient, de Cornouaille ou de Brocéliande, il y a 21 pays en Bretagne.
1 900 : La Bretagne est la première région patrimoniale, après l’Île-de-France, avec ses 1 900 monuments classés.
1 : On raconte que le secret de la recette des crêpes dentelles serait gardé aux archives de la ville de Quimper. C’est la crêpe la plus fine, avec une épaisseur de moins de 1 mm !

LA CARTE POSTALE

La Bretagne accueille, le long de son immense littoral ou à l’intérieur de ses terres, une flore d’une diversité unique.

Des Monts d’Arrée aux falaises faisant face à l’océan, les couleurs varient selon les sols et le climat. Ainsi, les îles bretonnes sont l’occasion d’admirer des espèces uniques à l’image de la très protégée Narcisse de Glénan, qui ne pousse que sur l’île du même nom. Côté forêts, le chêne et l’hêtre sont les arbres les plus représentés.

Enfin, l’Eclat de Haute-Bretagne, une rose au parfum incroyable, est devenue depuis 2005 le symbole de la région bretonne et de sa tradition marine, naturelle et créative…

Centre de découverte des algues


Sais-tu que 50 % à 70 % de l’oxygène que tu respires est produit par les algues ? Voilà un bon point de départ pour découvrir ce centre, créé en 2000 et situé à Roscoff (29). Animations, sorties et randonnées, découvertes des algues, films et même initiations à la cuisine… un programme riche et varié à l’image de cette flore marine à la fois indispensable et pleine de surprises.

 

VIVRE EN BRETAGNE

On dit des Bretons qu’ils sont courageux, tenaces et travailleurs car il faut toutes ces qualités pour devenir marin et braver les caprices quotidiens de l’océan. L’amour et la connaissance de la mer se transmettent ici de père en fils. La mer et ses importantes ressources nourricières ont permis à ce peuple de développer son habileté sur les océans.

En effet, les Bretons ont rapidement commercé vers différents continents comme l’Afrique et l’Asie. Certains d’entre eux étaient même de fabuleux explorateurs ayant découvert des contrées jamais explorées par les Européens. Ces hommes de la mer se sont aussi illustrés en par exemple de célèbre corsaires. Aujourd’hui, les marins bretons sont connus pour leur formidable sens de la course en mer, mais aussi pour ce talent unique en matière de pêche qui fait le bonheur des étals de nos poissonneries.

Haliotika – la Cité de la pêche

Située au cœur même du port du Guilvinec (29), Haliotika – la Cité de la pêche t’invite, sur plus de 700 m2 d’expositions, à découvrir le monde des marins pêcheurs.

Ici tu pourras en savoir plus sur les différentes techniques de pêche, les nombreuses espèces de poissons et les divers types de bateaux. A Haliotika tu ne seras pas qu’un simple spectateur. En effet, de nombreux jeux interactifs t’attendent pour comprendre, tout en t’amusant, l’univers de la pêche ou reconnaître les poissons. Tu pourras même devenir capitaine. A ne pas rater également le merveilleux voyage proposé par Claude Garo, ancien marin pêcheur, qui te guide dans une magnifique aventure “Grand-père, raconte-moi la pêche…” ou la Piste aux étoiles qui présente les grands défis du futur.

DES SOUVENIRS PLEIN LES YEUX

Intimement liée à l’océan de par son histoire, Saint-Malo se devait de rendre hommage à la mer et à ses habitants. Depuis 1996, c’est chose faite ! En franchissant les portes du Grand Aquarium de Saint-Malo, c’est un voyage aquatique inoubliable qui t’attend. Des centaines d’espèces des mers froides aux mers chaudes, en passant par les eaux douces, t’y donnent rendez-vous dans des espaces magiques.

Grand Aquarium de Saint-Malo

Au fil de la visite tu pourras admirer une collection de huit requins dans un bassin à 360°, monter à bord du Nautibus, véritable sous-marin inspiré du roman de Jules Verne, qui t’entraînera au milieu de plus de 5 000 poissons. A ne pas manquer également, l’incroyable Bassin tactile de 120 m² pour caresser les poissons. Et bien d’autres surprises t’attendent comme la Collection mer froide avec les crabes géants et les barracudas, le tourbillon de couleurs de la Salle tropicale ou encore la forêt tropicale avec les piranhas et les tortues. Enfin, ne rate surtout pas l’Anneau des requins ! Tu peux même y passer une nuit complète au milieu des requins et assister à leur repas…. Frissons garantis !

 

Commander le guide : En Route pour la Bretagne et Saint-Malo

11:03 Publié dans Bretagne | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.