Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

01/03/2012

La chasse au phoques aux Sept-Îles (Côtes d'Armor)

 

Phoque gris des Sept-Îles

La Bretagne Nord abrite actuellement deux colonies de phoques gris, l’une sur l’archipel de Molène l’autre aux Sept-Îles. La présence des phoques, dans ces lieux, est certainement ancienne. Toutefois, contrairement à la baie de Somme qui abrite également des colonies de phoques : phoque gris et veaux de mer, ou la chasse aux phoques était importante au XIXème siècle , aucune tradition de chasse aux phoques aux Sept-Îles n’est parvenu jusqu’à nous.

 

Cependant, un marginal habitant dans une sommaire habitation troglodyte sur l’île aux lapins à Trégastel, surnommé Zantig avait la réputation de chasser de temps à autre un phoque à la côte sur le littoral de Trégastel.

 

 

Scène de chasse au phoque en baie de Somme, après avoir été tiré au fusil il est harponné dans sa fuite vers la mer

Entre les deux guerres, Zantig de son vrai nom Alexandre Marie Lefebvre, qui avait fait la légion, et cultivant sa marginalité s’était installé sur l’île aux Lapins, il pratiquait la pêche avec son canot à misaine, et c’est avec son vieux fusil de la guerre de 14 qu’il chassait le phoque.


Zantig à bord de son canot à misaine « les perdreaux »
La maison de Zantig sous son rocher, avec ses chiens , ses casiers, et la civière à goémon

La tradition populaire locale rapporte que les goémoniers finistériens migrants sur les Sept-Îles en été changeaient leurs ordinaires en mangeant de temps à autre un jeune phoque.

 

Depuis 1972, les différentes espèces de phoque sont des espèces protégées, ils peuvent vivre paisiblement dans nos eaux.

 

 

Au XIXème , en, baie de somme, la chasse au phoque était pratiquée par des bourgeois locaux et parisiens comme une chasse sportive, des canots de plaisance à dérive étaient spécifiquement utilisés pour cette chasse

16:37 Publié dans Bretagne | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Très intéressant et bien documenté !

Écrit par : François Collette | 01/03/2012

Les commentaires sont fermés.