Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

13/10/2012

La Côte de Granit Rose

 
La côte de granit rose

 

La côte de granit rose est le nom d'une zone côtière pittoresque de la Manche dans le Trégor des Côtes-d'Armor au nord de la Bretagne où le granit qui affleure possède une dominante brune tirant sur le rose.

granit-rose3.jpg

 

Géographie

Cette particularité géologique s'étend sur 30 km de Plestin-les-Grèves à l'ouest jusqu'à Louannec à l'est. En dehors de sa couleur caractéristique, la côte est parsemée d'amas chaotiques dont le fleuron est le sentier des Douaniers qui part du Ranolien et aboutit à l'anse Saint-Guirec à Ploumanac'h dans la commune de Perros-Guirec.

Non loin du bourg de La Clarté, quelques carrières de granite rose sont encore en exploitation. On peut y voir le rose originel du granite avant qu'il soit patiné par le temps.

Située au coeur de la Côte de Granit Rose, Trégastel est une station balnéaire familiale dans un décor prestigieux. Ici, la nature s'est surpassée. Partout les extraordinaires chaos de granit rose aux formes extravagantes sculptées depuis des millénaires par la mer et le vent signent ce paysage grandiose sans cesse renouvelé au rythme des marées.

IVR53_052206527NUCA_P.jpg

 

Il existe trois côtes de granit rose dans le monde, une en Bretagne, une en Corse et une en Chine, ce qui en fait donc une destination de vacances assez prisée. Les îles faisant face à la côte (archipel des Sept-Îles) sont également peuplées d'espèces d'oiseaux rares et protégées ce qui fait du canton de Perros-Guirec un site vacancier écotouristique de renommée nationale.

 


Les commentaires sont fermés.