Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

29/11/2014

Et si on prenait un peu d'altitude au-dessus de Trégastel?

03/11/2014

De la baie de Morlaix au cap Fréhel, dans des Racines et des Ailes

Des Racines et des ailes a posé ses caméras en Bretagne et propose ce volet inédit de la collection "Passion patrimoine", une émission à voir mercredi 5 novembre à 20h45, sur France 3 !

  • Par Emilie Colin
  • Publié le 03/11/2014 | 08:42, mis à jour le 03/11/2014 | 08:42
Le Cap Fréhel, dans les Côtes d'Armor © Jean-Marie Hullot
© Jean-Marie Hullot Le Cap Fréhel, dans les Côtes d'Armor
Avec le cap Fréhel et le cap d’Erquy, bientôt classés "grands sites", la spectaculaire côte de granit et de grès rose, les baies et les estuaires où s’épanouissent des trésors de biodiversité, le nord de la Bretagne est riche d’un patrimoine naturel exceptionnel. C’est aussi un territoire qui a su garder son caractère et son identité grâce à ses stations balnéaires, ses maisons de pêcheurs, ses manoirs et ses châteaux. La Bretagne est aussi la deuxième région la plus riche en monuments historiques classés. Des Racines et des Ailes diffusé le 5 novembre à 20h45 nous emmène à la découverte de ses trésors.

Au programme de ce volet inédit de la collection "Passion patrimoine"

Guillaume Lecuillier, un historien de la région, nous fait découvrir le château du Taureau dans la baie de Morlaix. Cette puissante fortification maritime, édifiée au XVIIe siècle sur une petite île, défend le passage maritime vers la ville.

La baie de Morlaix est aujourd’hui devenue un sanctuaire de vie sauvage et une réserve ornithologique protégés par l’association Bretagne Vivante. Benoist Degonne, son conservateur, veille attentivement sur les quatorze espèces d'oiseaux marins qui viennent tous les printemps nicher sur les magnifiques îlots de la baie.

Dans les pas d’Henry Masson, conservateur régional du patrimoine breton, nous partons à la découverte des monuments classés du nord de la Bretagne.

Grâce au géologue Serge Suanez, nous survolons tout le littoral des Côtes-d’Armor pour mieux comprendre les formations géologiques qui font la renommée de la région : la baie de Saint-Brieuc, les falaises de Plouha et la spectaculaire côte de granit rose, dans la région de Ploumanac’h.

Entre Morlaix et le cap Fréhel, les hommes se sont installés le long du littoral depuis le néolithique pour profiter des ressources de la mer. Mais c’est au XXe siècle, avec l’arrivée du chemin de fer, que le tourisme balnéaire se développe et transforme le paysage. À Étables-sur-Mer, l’ethnologue Guy Prigent nous fait découvrir un chef-d’œuvre Art déco : la villa Le Caruhel.

Éric Amont, guide de pêche à la mouche, nous emmène à la découverte du Léguer, l'une des rivières les plus sauvages de France. Plus à l’ouest, dans la région de Paimpol, c’est Yvon Pellerin, responsable du patrimoine des Côtes-d’Armor, qui remonte le Trieux sur un vieux gréement pour nous révéler les secrets du château de la Roche-Jagu.

Le nord de la Bretagne est aussi une terre de gastronomie. Mathieu Aumont, chef cuisinier à Saint-Brieuc, parcourt sa région à la recherche des meilleurs produits.

Fin du voyage au cap Fréhel, célèbre pour son phare et le fort La Latte, juste en face. Ce lieu est le paradis des oiseaux. L’ornithologue Bernard Cadiou escalade les falaises pour étudier une colonie de guillemots. Ces cousins des pingouins viennent tous les ans se reproduire ici.